Au passé
Compréhension orale: la bûche de Noël
Grammaire
Les expressions de temps
l'antériorité, la durée et la postériorité
une séance de réflexion pour sentir la différence d'utilisation entre deux temps du passé.
1. Quelle est la différence entre ces deux phrases ? Vous pouvez écouter et utiliser les fichiers sons.
Aujourd'hui, il fait beau, mais hier, il pleuvait
Aujourd'hui, il fait beau, mais hier il a plu pendant trois heures : de 7h à 10h
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Quel verbe indique la situation? Quel verbe indique l'action qui s'est passée?
Il dormait quand son ami a frappé à la porte
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Quelle est la différence entre ces deux phrases?
Elle a crié quand elle a vu le lion
Elle criait quand elle a vu le lion
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Quelle différence y a-t-il entre ces deux phrases?
Elle a fermé la porte quand elle a remarqué qu'il neigeait
Elle fermait la porte quand elle a remarqué qu'il neigeait
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Grammaire
Passé composé
Exercice 1 (infinitifs)
Exercice 2 : Observez et faites les deux exercices
Exercice 3 : la négation au passé composé
Compréhension orale
Regardez la bande dessinée " L'oreille coupée "
Production écrite
racontez l'histoire au passé en vous mettant dans la peau de la soi-disant Madame Martin.
Rendez votre production sur une feuille.
Regardez la vidéo et racontez dans "commentaires" la journée de monsieur D. au passé composé.
Phonétique
Discrimination présent/ passé composé
Pour vous aider
tableau de conjugaison
Pour aller plus loin
- Allez au site de Tourisme à Paris, cliquez sur l'activité dans la rue, pour lire plus de dialogues et apprendre de nouvelles expressions tout en faisant une balade entre les monuments de Paris.
Exercez-vous à utiliser les prépositions et les adverbes de lieu.
Le bourgeois Gentilhomme revu par le groupe Théâtre ;)
Résumé:
Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène.
Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s'inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n'étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union.
Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d'une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.